Le coronavirus ou covid 19 est un virus qui fait son apparition un peu partout dans le monde depuis 2019. Jeunes, enfants, adultes ou personnes âgées, personne n'est épargné par le virus mais une fois que vous l'avez contracté, vous êtes contaminé. Cependant, il existe des catégories de personnes considérées comme plus vulnérables et qui ont donc plus de risques de développer une forme sévère. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Les personnes âgées et le coronavirus : une catégorie à risque!
Depuis l'apparition du covid-19, plusieurs études ont montré que les personnes âgées font partie des groupes les plus à risque. En effet, les personnes âgées de plus de 60 ans ont deux fois plus de risques d'être infectées que les personnes plus jeunes. De plus, la plupart des personnes âgées qui sont infectées par le virus ont également un risque plus élevé de développer une forme grave. Environ 15 % des taux de mortalité ont été constatés chez les personnes âgées de plus de 80 ans. Ce taux de mortalité élevé chez les personnes âgées atteintes du covid 19 est dû au fait que leur système immunitaire n'est plus à son plus haut niveau et que, le corps d'une personne âgée ayant déjà souffert de plusieurs maladies au cours de sa vie, sa défense s'affaiblit avec le temps. Il est donc conseillé aux personnes de cette catégorie d'âge de suivre les mesures de santé et de consulter un médecin au moindre doute afin d'être prises en charge à temps. Pour plus d'informations sur les Covid-19 personnes à risques, consultez cette page.
Covid 19 : Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont à risque !
Le coronavirus étant un virus virulent, il atteint facilement l'organisme pendant la période où celui-ci a le moins de défenses immunitaires. C'est la raison pour laquelle les personnes qui souffrent déjà de maladies chroniques affaiblissant leur système immunitaire sont plus à risque. C'est le cas par exemple des personnes atteintes de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, les rhumatismes ou les troubles intestinaux chroniques. En effet, ces maladies obligent les victimes à suivre un traitement immunosuppresseur qui entraîne une suppression totale du système immunitaire du patient. En raison de cette absence de défense immunitaire, ces malades chroniques sont plus susceptibles de contracter le virus, mais le pire est qu'une fois qu'ils l'auront contracté, leur système aura plus de mal à combattre le virus qu'un patient sans maladie chronique.
Covid 19 : Les maladies chroniques et les troubles pulmonaires sont des facteurs de risque !
Outre les troubles du système immunitaire, les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète et le cancer sont plus vulnérables au virus. En effet, leur organisme étant déjà affaibli par les répercussions de ces maladies, le covid 19 ne fait qu'accentuer la destruction des organes. Les problèmes cardiovasculaires ne sont pas non plus à exclure, puisque les patients souffrant de maladies coronariennes ou d'hypertension artérielle risquent de développer une forme grave de la maladie s'ils sont infectés par le covid 19. En outre, les personnes souffrant de troubles pulmonaires et respiratoires tels que l'asthme, la bronchite chronique et la BPCO sont également exposées à un risque accru et doivent être étroitement surveillées en cas d'infection. Enfin, d'autres affections et facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme et l'obésité, peuvent aussi constituer des facteurs de risque. Le covid-19 étant une infection évolutive et mutante, ces groupes à risque doivent être particulièrement vigilants en limitant les contacts, les lieux publics et en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires. Un suivi médical régulier est également nécessaire.