Privatisation de catamaran : la meilleure façon de découvrir la Martinique

catamaran

La Martinique illustre parfaitement la perception d ‘une île paradisiaque. Baies aux eaux turquoise, Nature luxuriante dans le nord, … L’île est une destination idéale çà la fois pour le farniente et l’exploration. Son emplacement, entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, en fait aussi un lieu privilégié pour les amateurs de voile. Vous souhaitez découvrir la Martinique sous un autre jour ? Laissez-vous inspirer par sa découverte en privatisant un catamaran !

Le nord de la Martinique : réserve naturelle de la Caravelle

En visualisant une carte de la Martinique, vous verrez un surplomb entre terre et mer à l’est de l’île. Cette étendue de terre est la Presqu’île de la Caravelle. L’endroit est très apprécié des randonneurs pour ses nombreuses visites. En optant pour la privatisation de catamaran en Martinique, vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire d’une ancienne ferme sucrière, le Château Dubuc, la plage de la Baie du Trésor étant située à ses pieds. Véritable havre de paix, la baie offre une baignade sûre à l’abri du vent. Vous pourrez accoster votre privatisation de catamaran en Martinique à la base nautique de Spoutourne. Profitez-en pour faire du kayak à travers la mangrove ou rencontrer les tortues qui se cachent dans ses herbiers. Non loin de là se trouve l’îlot de la Table du Diable et sa riche faune aquatique.

Le parc naturel régional de la Martinique

Le parc naturel régional de la Martinique couvre une grande partie de l’île, mais c’est au nord que vous trouverez ses sites les plus incontournables. Vous avez choisi la privatisation de catamaran en Martinique ? Le sentier des Pitons du Carbet ou l’ascension de la Montagne Pelée combleront vos envies de sensations fortes. A proximité, vous pourrez visiter les ruines de l’ancien comptoir historique de Saint-Pierre, détruit par une éruption en 1902. Pour une balade plus reposante, le parc est aussi un cadre exceptionnel pour une excursion en catamaran à destination de la Martinique. En effet, elle abrite une zone maritime protégée où prospèrent de nombreuses espèces de cétacés. La grande diversité des oiseaux marins fait également le bonheur des passionnés d’ornithologie. Plusieurs excursionnistes au départ des Trois-Ilets proposent de combiner observation de la faune et découverte du nord de l’île.

Le sud de la Martinique et ses plages de sable fin

Selon la légende, le nom d’une impératrice a été attribué à une piscine naturelle aux eaux turquoise située au sud de la Martinique. L’endroit est très connu dans la Région. Niché au centre de l’anse du François, l’endroit est célèbre pour ses multitudes d’îlots de sable fin. En pratique, ce sont des îles en plein milieu de la mer, mais vous pouvez faire une baignade en toute tranquillité. Vous pouvez vous y promener à pieds en y accostant votre privatisation de catamaran en Martinique ! La plage de la baie de Joséphine abrite un écosystème hors du commun, bordant une maison coloniale réaménagée en maison d’hôtes. Vous pourrez également découvrir, non loin de là, le fameux îlot Thierry qui marque le départ du sentier de plongée sous-marine des îlots du François. Une excursion à bord d’un catamaran en petits groupes vous mènera du port de plaisance du François à la baignoire Joséphine et les alentours. En prime, vous pourrez peut-être profiter d’une dégustation de rhum. Les plus téméraires auront accès à la crique en naviguant en kayak.

Anses d’Arlet : un passage obligé lors de votre croisière

Les authentiques maisons créoles des Anses-d’Arlet ont valu au village le titre de deuxième village préféré des Français en 2020. En bord de mer, le village et ses environs se prêtent parfaitement à une privatisation de catamaran en Martinique. Au Rocher du Diamant, revivez la bataille de 18 mois entre les flottes anglaise et française. A la Grande Anse d’Arlet, sortez masques et tubas pour découvrir les fonds marins cristallins. Une excursion en voilier vous permettra également de vous rapprocher de la grotte aux chauves-souris ou de voir l’îlet des Ramiers et son fort classé. L’accès au site est interdit à ce jour en raison de la dangerosité du terrain. Cependant, un projet de revalorisation patrimoniale prévoit d’organiser des visites guidées dans la batterie fortifiée. Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez patienter grâce à l’association Karisko. Cette dernière vous fera plonger dans l’atmosphère de l’époque lors de visites scénarisées ponctuelles. Des fonds marins d’une blancheur paradisiaque aux îlots à la végétation luxuriante, les richesses de la Martinique se dévoilent aussi en bord de mer.

Une excursion pour découvrir plusieurs îlots

Vous aurez le choix parmi 50 îlots si vous souhaitez faire une excursion lors de votre privatisation de catamaran en Martinique. Cependant, certaines options vous donnent la possibilité d’aller d’un îlot à l’autre pour une demi-journée ou une journée complète, incluant une dégustation de rhum et un repas créole. Si la plupart des excursionnistes se centrent sur les baies François et Robert, les îlots visités peuvent varier. Leur point commun est un paysage de rêve dans une mer émeraude. Faisant partie des plus prisés, l’îlot Chancel se considère comme le joyau de la baie du Robert. Outre ses fonds blancs et ses vestiges historiques, vous rencontrerez des iguanes endémiques à la Martinique. Si vous voyagez avec des enfants, le rivage du Trapèze est idéal pour se baigner en toute quiétude. Vous pourrez également découvrir des récifs coralliens près du lagon de l’îlot Madame ou les paysages de volcans offert par le Petit Piton. L’Ilet Loup-Garou dévoilera son paysage semblable à celui d’une carte postale. Des excursions pour découvrir les variétés de cétacés ont lieu toute l’année au départ des Trois-Ilets ou des Anses-d’Arlet, à l’occasion d’une privatisation de catamaran en Martinique. Au nord de l’île, le sanctuaire d’Agoa offre des moments magiques au milieu d’une zone marine protégée. Cette aire marine est en effet dédiée à la protection des mammifères marins qui viennent se reproduire dans les eaux caribéennes. Selon la saison, vous pourrez observer des grands dauphins ou encore des baleines à bosse dans leur habitat naturel. Toutes les excursions dans le sanctuaire doivent respecter l’environnement. Cependant, la plupart des voyageurs prévoient une baignade dans une baie ou après la visite pour compléter une journée de détente parfaite. 

Séjour en Laponie : les meilleurs endroits pour profiter du froid
Les endroits à visiter au Costa Rica