Découvrez la Suède en combinant culture, patrimoine et nature

la Suède

Publié le : 27 février 20238 mins de lecture

La Suède est un pays qui a beaucoup à offrir aux visiteurs curieux de découvrir une culture riche et diversifiée, un patrimoine fascinant ainsi qu’une nature préservée à couper le souffle. De la charmante ville de Stockholm, capitale du pays, aux vastes espaces naturels de la Laponie, la Suède offre une expérience unique et inoubliable à ses visiteurs. Entre les musées, les châteaux, les parcs nationaux et les réserves naturelles, les activités ne manquent pas pour les amateurs de culture et de nature. Marcovasco.fr vous convie à découvrir la Suède en combinant culture, patrimoine et nature pour un voyage inoubliable.

La Suède en un coup d’œil

Représentant le nord de l’Europe, la Suède est une nation bordered par la Finlande et la Norvège. Sa population est d’environ 10 millions d’habitants qui vivent principalement dans des villes plus ou moins grandes. Le pays est très cosmopolite et vous pourrez profiter des cultures « old world » ainsi que des cultures modernes. L’efficacité et le bon sens de la population suédoise lui vaut d’avoir l’un des plus hauts niveaux de bien-être du monde.

Histoire et culture

Le pays est très riche d’histoire et les Suédois s’en réjouissent. Les plus grandes attractions historiques sont le palais royal, le château d’Uppsala, le parc et le château de Drottningholm à Stockholm. De plus, de nombreuses criques, côtes et îles sont également à découvrir.

En ce qui concerne la musique et les festivals, le pays est très varié. Les Suédois sont reconnus pour leur participation à la musique pop, avec des artistes tels que ABBA ou Roxette. Mais vous pouvez aussi trouver des grandes manifestations culturelles dans tous les coins du pays.

Le climat

C’est le pays des polarités, le climat est très différent d’une saison à l’autre. Les hivers sont généralement très froids et les températures peuvent descendre en dessous de moins 25 degrés Celsius. L’été est sûrement la saison la plus populaire de l’année avec des températures douces entre 19 et 27 degrés Celsius selon le lieu. Les précipitations sont présentes surtout durant les mois d’hiver.

Quelle est la monnaie suédoise ?

La Suède a sa propre monnaie : le couron suédoise (SEK). Vous trouverez des distributeurs automatiques partout et vous pourrez échanger des devises à la plupart des banques présentes dans le pays. N’oubliez pas que si vous effectuez des paiements en ligne, vous pouvez aussi le faire avec votre carte bancaire ou un portefeuille électronique.

Comment se déplacer en Suède ?

La Suède dispose d’un excellent système de transport en commun. Il est très pratique et sûr, et comprend des trains, des autobus, des trams et des ferries. Vous trouverez également des vols internes réguliers et peu coûteux pour les principales villes suédoises. La voiture est aussi une option très pratique et vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport.

Spécialités culinaires à déguster

La cuisine suédoise est avant tout simple et riche en fruits et légumes de saison. Vous y trouverez certainement des mets pour tous les goûts : des soupes, des poissons fumés, du canard rôti et même du large éventail de plats à base de myrtilles. La pastille de caroube et le griddlecake sont certainement les desserts les plus populaires.

Lieux incontournables à visiter en Suède

Châteaux et palais suédois

Le pays propose de très beaux palais et châteaux. Chez Gripsholm à Mariefred, vous découvrirez des murs couverts de personnages célèbres peints par des artistes connus et des fresques impressionnantes. Le château royal de Stockholm remonte à la fin du 19ᵉ siècle et est un véritable festin pour les yeux.

Parcs nationaux et réserves naturelles

Découvrez la beauté sauvage de la Suède au parc national de Sarek. S’étendant sur plus de 1 200 km² de montagnes et de glaciers, il propose à ses visiteurs une vaste gamme d’expéditions et d’activités. Dans le parc national de Stensoen, vous profiterez d’une vue imprenable sur des saumons qui montent le courant, des ours qui chassent et des élans qui errent.

Îles pour des escapades en bateau

L’archipel suédois offre un grand nombre d’îles intéressantes à explorer. La plus grande île est Gotland, où vous pourrez découvrir des plages paradisiaques et des villes chargées d’histoire. L’île de Öland propose quelques beaux paysages et leurs plages bordées de forêts et d’une nature sauvage ainsi que des villages maritimes magnifiques.

Les stations de ski

La Suède est un pays très froid en hiver, ce qui en fait une destination parfaite pour les amoureux de la neige et des sports d’hiver. Les stations de ski présentent des paysages spectaculaires et des pistes adaptées à tous les niveaux de ski. Vous pouvez profiter d’une variété d’activités, des chalets rustiques et d’un air pur pour compléter votre séjour dans la neige.

Infos pratiques pour préparer son voyage en Suède

Quelques informations préliminaires

Pour les séjours touristiques de moins de trois mois, aucun visa n’est nécessaire pour entrer en Suède. Les voyageurs doivent posséder un passeport qui reste valide durant toute la durée de leur séjour. Pour les citoyens de l’UE, un permis de séjour est obligatoire pour des séjours de plus de 90 jours.

Prévoir son budget

Le coût de la vie en Suède est généralement considéré comme élevé par rapport aux autres pays européens. Les prix des billets de train et d’autobus et des hôtels sont très variables, selon les endroits et le type de transport. Les tarifs de la restauration et de l’alimentation sont assez chers et il est préférable de planifier son budget en conséquence.

Organiser son séjour selon ses envies

L’essentiel est de s’organiser et de planifier à l’avance, cela peut aussi faire économiser des frais. Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire en Suède : des excursions à Malmö pour découvrir des cafés branchés et des musées intéressants, la côte Oresund entre la Suède et le Danemark à Laholm, l’île de Gotland pour des festivals estivaux et une charmante vieille ville.

Où dormir ?

La Suède offre une grande variété d’hébergements adaptés à tous les budgets et à tous les goûts. Vous trouverez des hôtels et des auberges branchés à Stockholm, des camps rustiques dans les parcs nationaux et des chalets de montagne qui offrent des vues imprenables et des séjours rustiques.

Les précautions de sécurité à prendre

Le crime en Suède est en général bien inférieur à la moyenne, mais comme tout pays, il est toujours préférable de prendre certaines précautions. Il est impératif de préciser que Stockholm est généralement plus dangereuse que d’autres villes du pays au cours de la nuit.

Quels sont les joyaux culturels à découvrir lors d’un voyage en Géorgie ?
Les trésors cachés de la Norvège : un voyage au pays des merveilles

Plan du site