Visiter l’île du roi Minos en Grèce

l'île du roi Minos

Voyager et découvrir font toujours rêver. La Grèce est une des destinations préférées des touristes, des historiens et des vacanciers. Non seulement elle est ensoleillée toute l’année mais c’est aussi un endroit surprenant. Elle accumule en elle seule des sites culturels, mythologiques, archéologiques et paradisiaques. Visiter l’île Minos qui est situé en Grèce pourrait-être la découverte de cette année.

 

Partir en exploration de l’Ile Minos en Grèce

Elle fait partie des destinations rêvées. L’Ile minos, cliquez ici, ou la Crète attire des touristes et des aventuriers chaque année. Elle accumule des sites et des vestiges de la mythologie Grecque. Son côté sauvage et montagneux la rend riche en culture, en histoire, en mythologie et en archéologie.

Elle est divisée en quatre belles régions :

  • Héraklion, sa capitale, berce le musée archéologique des collections d’objets minoens ainsi que le site de Cnossos avec les ruines de son palais
  • Hania ou Cané est une ville historique qui affiche le vieux port, l’architecture vénitienne et les gorges de Samaria
  • Kato zakros abrite les Ruines de son Palais minoen et la Vallée des Morts
  • Rethymnon héberge les quartiers historiques, la grotte de l’ida et le monastère d’Arkadi

L’île minos est une île diversifiée. Les richesses naturelles qui y sont situées sont abondantes. Une nappe verte d’oliviers recouvre les montagnes. Les orangeraies gagnent le terrain rocailleux de l’est. Son paysage et sa montagne sauvage font rêver les randonneurs qui peuvent emprunter les gorges et les sentiers menant directement vers des plages sublimes. Les sites archéologiques, les citées modernes, les monastères et les chapelles blanches retracent les traditions crétoises.

 

 L’île Minos, un berceau de mythologie grecque

D’après la mythologie, Minos est le fils de Zeus et d’Europe et est le premier Roi de cette île appelée minos. Elle est devenue la cour de la mythologie grecque depuis, d’où est tiré son nom « île des Dieux ». L’île minos possède plusieurs sites impressionnants comme le Palais de Cnossos. Cet endroit est la propriété du Roi Minos. Minautore, une créature mi-homme mi- taureau, y vivait jusqu’à sa défaite par Thésée, un héros de l’Attique. Elle n’est rattachée à la Grèce qu’en 1913. Elle regorge toutes les sources de la culture européenne. Un autre mythe fait partie également de l’île minos qui est le mythe d’Icare. Le roi Minos a emprisonné Dédale et son fils Icare, un descendant royal, dans un labyrinthe. Grâce à un stratagème et à une invention de Dédale, ils auraient pu s’évader de l’endroit mais Icare n’a pas franchi la mer.

 

Diversifier les activités lors de la visite de l’île Minos

Des activités diversifiées peuvent être faites pendant vos séjours en Crète dont profiter de ses beaux paysages. Longue de 250 kilomètres, l’île minos marque la frontière entre l’Europe et l’Afrique. Les sentiers sont pleins de charme. Une randonnée ou une spéléologie seront très intéressantes si vous passez par les champs d’oliviers, les petits villages, les hautes montagnes sauvages et les gorges profondes. Elles permettent de profiter d’une vaste plaine et de villages pittoresques qui vous permettront d’aller à la rencontre d’une population conviviale.

Les côtes et les plages appellent à une séance de bronzage et de promenade sous le soleil. Diverses activités aquatiques sont envisageables comme la plongée et même des croisières sur les eaux bleues turquoises. La visite des monuments fait aussi partie d’une des activités les plus sollicitées sur l’île minos. Les vestiges, les Ruines de la civilisation, les Palais, les Musées sont multiples. Ils abritent l’art et la culture crétoise. L’île minos est réputée pour ses plats culinaires succulents et sains. Le régime crétois est un indice de référence au meilleur régime du monde. La gastronomie est un voyage gustatif à découvrir en Grèce comme la moussaka, un gratin d’aubergine ou de courgettes, les soupes aux haricots ou aux lentilles, les salades d’oursins et les succulents escargots. Le plus populaire semble être le vin crétois, un des meilleurs des îles grecques.

 

Une aventure unique plongée dans l’histoire

Les sites antiques de la civilisation minoenne sont fascinants et mystérieux. Le Palais de Cnossos et le Palais de Phaistos sont des monuments qui ont marqué le règne de Minos et celui de son frère Rhadamanthe. Les gorges de Samaria sont les lieux privilégiés pour les randonnées. La ville de La Canée abrite le port et et un vieux phare du XVe siècle. Les Balos Beach sont des plages accessibles en croisières. Heraklion est la ville principale et Matala est un site balnéaire. La grotte de Dikteon et le plateau de Lassithi sont dédiés à Zeus. Selon la légende, il y est né et on lui vouait un culte dans ces lieux. On y trouve aussi des restes de moulins qui ont servis à l’irrigation du marécage.

Les raisons de visiter l’île Minos sont multiples et diversifiées. Passez à l’île du roi Minos pendant vos séjours dans les îles grecques. Cet endroit fait découvrir sa beauté et ses histoires mythologiques. Grace à des sites, des ruines et des vestiges, elle raconte son histoire.

Passer un séjour de rêve à Cuba
Voyage au Brésil : choisir les meilleurs circuits